Notre Organisation

KEMPF SAS


L'entreprise KEMPF fondée par Jean-Pierre Kempf existe depuis 1956.



Nous continuons à servir les personnes à mobilité réduite dans l’esprit de son fondateur Jean-Pierre Kempf :
En faisant les meilleurs produits d’aides à la conduite possibles avec les technologies du moment les plus adéquates et performantes et en servant nos clients avec dignité et respect.




Notre société est dirigée par Martine Kempf, la fille de Jean-Pierre Kempf qui s'est installée en Californie en 1985 pour créer son entreprise dans la Silicon Vallée.
Après le décès de son père en 2002 elle créa KEMPF SAS en Alsace pour poursuivre l'oeuvre de son père. 

L'Atelier

 de Wasselonne

Toutes les installations sont faites dans nos ateliers.



Notre société KEMPF SAS a son siège en Alsace à Wasselonne, incluant les services suivants :
- l'administration
- le service commercial
- la production
- la recherche et le développement
- une partie des installations dans les véhicules.
Un deuxième site à Lagny-sur-Marne à l'est de Paris effectue des installations dans les véhicules.
Cinq antennes commerciales dans les villes suivantes répondent à la demande de nos clients :
Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes.




 
 

Notre Equipe

en France

Alain

Alain

Céline

Céline

Claude

Claude

Denise

Denise

Gilles

Gilles

Joëlle

Joëlle

Mickaël

Mickaël

Pol

Pol

Raphaël

Ioan

Théo

Théo

Dany

Dany


 
 

Notre Histoire

Au départ . . . la volonté d'un homme



Jean-Pierre Kempf (1931 - 2002) en 1954


A 23 ans, étudiant en sciences à Strasbourg, Jean-Pierre Kempf décida d’aménager une voiture pour qu’il puisse la conduire sans l’aide des deux jambes. C’était en 1954 et jusque-là, son seul moyen de locomotion était un tricycle. Atteint de la polio à l’âge de 2 ans, il ne pouvait pas se servir de ses jambes.
Durant toute sa scolarité il laissait son tricycle à l’extérieur de l’école et plus tard de l’université et il était porté par ses camarades d’une classe à l’autre.


Il avait réussi l’examen d’entrée à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Strasbourg, mais le doyen refusa de l’accepter dès qu’il apprit qu’il avait un handicap. Déterminé à faire carrière comme chercheur scientifique, il obtenu sa licence en science à la Faculté de Strasbourg.





Jean-Pierre Kempf au travail dans son atelier

Jean-Pierre Kempf 1980

Jean-Pierre Kempf en 1988

Jean-Pierre Kempf 1988

Jean-Pierre Kempf en 2001

Jean-Pierre Kempf 2001


Passionné de mécanique, il assembla une ancienne carrosserie sur un vieux châssis et l’adapta pour qu’il puisse la conduire. Il voulait maintenir les deux mains au volant, ainsi il installa un anneau sur le volant pour accélérer, qu’il appela « le cercle accélérateur », un levier à la main gauche comme embrayage et un levier à la main droite comme frein.


« Au volant de ma voiture j’étais comme tout le monde ! » disait-il. Il décida alors de partager son expérience et envoya une lettre de lecteur à l’Auto-Journal expliquant comment il conduisait. Suite à la publication de cette lettre il reçut des dizaines de courriers de personnes lui demandant d’équiper leurs voitures. C’est ainsi qu’il démarra son entreprise et déposa le brevet du cercle accélérateur en 1955.


lettre de J.P. Kempf publiée dans l'Auto Journal en 1954

Lettre à L'auto-journal 1954

Jean-Pierre Kempf au travail en 1997

Jean-Pierre Kempf 1997

article de 1954 - l'invention du cercle accélérateur de J.P. Kempf

article de 1954


A cette époque la plupart de ses clients étaient à Paris, à l’hôpital de Garches. Ainsi il fabriquait les pièces mécaniques des aménagements dans son atelier à Strasbourg et chaque semaine il allait à Paris. Il roulait de nuit et emmenait son ravitaillement, un sac de couchage et ses outils.
Arrivé au garage mis à disposition par l’un de ses clients, il stationnait sa voiture à côté de celle à aménager et grimpait de l’une à l’autre. 


Il lui était impossible d’aller à l’hôtel, ou même au restaurant car il n’avait pas encore de fauteuil roulant.
L’aménagement terminé et son client satisfait, il reprenait la route pour Strasbourg. Pour lui le remerciement de ses clients était plus important que l’argent qu’il recevait.
En 1956 il put s’acheter un fauteuil roulant Everest & Jennings pliant qui lui donna enfin une réelle indépendance.

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Il développa son entreprise avec des sites de montages dans les grandes villes de France et des agences et succursales dans plusieurs pays européens.

Grace à lui, le cercle accélérateur aussi appelé l’anneau accélérateur est devenu l’aménagement standard en France pour une personne paraplégique ou amputée des deux jambes.

Jean-Pierre Kempf, jusqu’à son décès en 2002, ne cessa d’innover pour améliorer les aides à la conduite pour ses clients :
Il fit évoluer le cercle accélérateur mécanique vers le cercle accélérateur électronique, le Comeldir avec des pistes et charbons évolua vers le Comeldir électronique.
La pédale d’accélérateur amovible ou relevable fut remplacée par la pédale commutable.



Il inventa l’embrayage à main, pneumatique puis électronique, la porte coulissante, le robot chargeur du fauteuil roulant, le mini-manche, la commande vocale pour les fonctions secondaires,
et de très nombreux aménagements sur mesure dont il s’occupait personnellement.

Il tenait à ce que ses clients aient le même choix de véhicules que les personnes sans handicaps, ainsi il aménageait des véhicules allant de la petite Fiat à la Rolls Royce. « Nous ne créons pas de prothèses pour la voiture » disait-il, « mais nous l’aménageons en respectant la sécurité et l’ergonomie et en s’assurant de maintenir l’esthétique de l’habitacle.»
La fiabilité de ses produits était primordiale.

Aujourd’hui la société KEMPF SAS dirigée par sa fille Martine poursuit l’innovation avec Darios et Picado et offre une garantie à vie sur tous ses produits. 

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Tous les produits Kempf sont conçus, fabriqués, installés et garantis à vie par Kempf.

  Transport gratuit

aller-retour en France métropolitaine

  Garantie à vie

sur tous nos aménagements

  60 jours satisfait ou remboursé

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