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Darios

DARIOS - l'anneau accélérateur numérique qui s'adapte à la vitesse - Une première mondiale pour véhicules Renault

Renault Twingo avec Darios et frein pour handicapés des jambes
Renault Twingo avec Darios et frein

DARIOS - l'anneau accélérateur numérique et le frein principal à main

Notre solution de conduite pour une personne paraplégique, ou sans l'usage de ses deux jambes, consiste à équiper un véhicule à boite automatique d'un anneau accélérateur à transmission numérique sur le volant et d'un frein principal à main droite. Cette solution permet au conducteur de garder les deux mains au volant en conduisant.

Cet aménagement peut être installé sur la plupart des véhicules à boîte automatique ou à boîte robotisée. Il est compatible avec l'airbag dans le volant et l'éventuel airbag situé au niveau des genoux.
Les pédales d'origine restent bien entendu utilisables et les réglages de la position du volant sont également maintenus.

Une très faible pression de la paume de la main sur l'anneau suffit pour accélerer.
L'anneau accélérateur "DARIOS" s'adapte à la vitesse du véhicule :
A basse vitesse l'accélération est souple et progressive et plus la vitesse augmente plus l'accélération devient vive et dynamique. La course de l'accélérateur n'est jamais réduite, même à basse vitesse vous avez accès au plein gaz en appuyant à fond.

 

Renault Clio avec anneau accélérateur Darios et frein principal à main pour handicapés
Renault Clio avec Darios et frein

Le Frein principal à main droite

Le levier du frein principal à main droite est actionné vers le bas. Toute la construction du frein est intégrée sous le tableau de bord, donc aucune tringlerie n'est apparente au niveau des genoux, respectant ainsi la sécurité passive conçue par les constructeurs automobiles. Sa force est environ la moitié de la force nécessaire au pied. Un éventuel airbag situé dans la zone des genoux reste fonctionnel. Sa conception est spécifique à chaque modèle de véhicule et nécessite une étude en 3 dimensions de l'habitacle du véhicule pour être intégré de façon optimale et ergonomique au tableau de bord.

 

Renault Zoe aménagée pour handicapés avec Darios et frein par Kempf
Renault Zoe avec Darios et frein

Description du produit

DARIOS - (Digital Accelerator RIng Optimized for Speed ) est un anneau accélérateur à transmission numérique qui s'adapte à la vitesse du véhicule :

à basse vitesse l'accélération est souple, progressive et économique. Cela facilite les départs en douceur, les manœuvres délicates en marche arrière ou de stationnement et la conduite dans les ronds points. De plus la consommation est réduite car même une action brusque sur l'anneau ne provoquera pas d'à-coup et évitera donc une surconsommation de carburant. Néanmoins, même à basse vitesse, toute la puissance du moteur est disponible et l’on peut toujours faire rétrograder la boite de vitesse.

à haute vitesse l'accélération est vive et dynamique. Une faible action sur l'anneau suffit pour obtenir une accélération conséquente, facilitant les dépassements et les reprises rapides pour une conduite en toute sécurité. De plus la correction à haute vitesse élimine la nécessité de maintenir l'anneau enfoncé au-delà d'une position agréable et ergonomique des mains. Le confort de conduite s’en trouve considérablement amélioré.

 

Renault Scenic avec anneau accélérateur Darios et frein
Renault Scenic avec Darios

Darios capte la vitesse du véhicule en permanence et adapte la réponse de l'anneau pour vous permettre de maintenir une position ergonomique optimale des mains et surtout pour vous donner un confort de conduite inégalé à ce jour.
Darios ne limite à aucun moment la puissance du véhicule mais vous permet de maitriser l'accélérateur de façon intuitive et optimale.
Darios peut être installé sur la plupart des véhicules à boîte automatique ou à boîte robotisée. Il est compatible avec l'airbag dans le volant et l'éventuel airbag situé au niveau des genoux. Les pédales d'origine restent bien entendu utilisables et les réglages de la position du volant sont également maintenus.
Une très faible pression de la paume de la main sur l'anneau suffit pour accélérer. Ce faible effort reste constant quelque soit la vitesse.

 

Renault Kangoo avec cercle accélérateur Darios et frein par Kempf
Renault Kangoo avec Darios et frein

Découvrez le DARIOS-DUO avec sa position "fun"...
... le vrai plaisir de conduire !

Cette version de l'anneau accélérateur à transmission numérique DARIOS vous procure plus de plaisir de conduite en sélectionnant sa position II - la position "Fun": En position I , la position "Standard" vous retrouvez toutes les caractéristiques de DARIOS, commercialisé depuis début 2010
La sélection se fait à l'aide d'un contacteur installé au tableau de bord.

I. La position "Standard" sélectionne un programme d'accélération qui s'adapte à la vitesse du véhicule et vous donne une sensation de sécurité. A basse vitesse Il vous permet d'obtenir une excellente progressivité d'accélération, des départs en douceur et une conduite agréable et économique. A haute vitesse l'accélération est plus vive et dynamique vous facilitant des dépassements rapide pour conduire en toute sécurité.

II. En position II, que l’équipe Kempf appelle la position "Fun", DARIOS-Duo vous offre un plaisir de conduite inégalé à ce jour.
Dans cette position DARIOS-Duo s’adapte toujours à votre vitesse. Il vous offre à basse vitesse une accélération douce et adéquate pour une conduite en ville et au-dessus de 60 Km/h DARIOS-Duo vous encourage à vous faire plaisir en produisant une accélération constante et dynamique tout en vous permettant de maintenir une position optimale de vos mains sur l’anneau.

DARIOS-Duo vous permet de jouir de toute la puissance de votre moteur sans excès de consommation de carburant, car son accélération, tenant compte à chaque instant de la vitesse du véhicule, augmente de façon soutenue sans action brutale.

Vous apprécierez DARIOS-Duo particulièrement sur les routes de campagnes, en montagne, sur la corniche – en fait sur chaque parcours ou le plaisir est à sa place – à vous de juger !

 

Renault Laguna avec Darios et frein pour handicapés des jambes
Renault Laguna avec Darios

Le Confort

DARIOS - (Digital Accelerator RIng Optimized for Speed ) est un anneau accélérateur a transmission numérique qui s'adapte à la vitesse du véhicule pour améliorer votre confort :

DARIOS ajuste la réponse de l'anneau en permanence pour vous permettre de garder une position optimale et ergonomique des mains. A basse vitesse même une action brusque sur l'anneau de provoquera pas d'à-coup. A haute vitesse vous pouvez maintenir vos mains dans une position agréable avec très peu d'efforts, grâce à la réaction vive et dynamique de DARIOS.

Les deux mains restent au volant
La course de ralenti à plein gaz est très faible (env. 18 mm)
La pression sur l'anneau est sans effort et reste constante quelque soit la vitesse
L'anneau tourne librement sur son support pour faciliter l'accélération en sortie de virage
Les multifonctions et les réglages du volant sont maintenus.

 

Renault Talisman avec anneau accélérateur Darios et frein pour handicapés
Renault Talisman avec Darios

L'Elégance

L'anneau s'intègre harmonieusement au volant.
L'anneau ne s'écarte du volant que d'environ 20 mm
L'anneau est recouvert de cuir fin.
Pour une esthétique optimale, l'anneau et la poignée du levier de frein peuvent être recouverts d'un cuir d'une autre teinte que noir.

 

Renault Clio avec cercle accélérateur Darios et frein par Kempf
Renault Clio avec Darios

La Sécurité

L'airbag reste fonctionnel

Deux capteurs et un circuit électronique dans le volant garantissent la double sécurité requise par les constructeurs.

La transmission numérique est insensible aux perturbations électromagnétiques

Un bouton au tableau permet de désactiver l'anneau accélérateur et de retrouver la fonction de la pédale d'accélérateur d'origine.

La pédale de frein d'origine reste toujours fonctionnelle.

Le frein principal peut avoir priorité sur l'accélérateur selon le véhicule et le désir de l'utilisateur (à préciser à la commande)

La fonction de l'avertisseur d'origine au volant est maintenue ainsi que toutes les multifonctions éventuelles installées au volant.

Tous les réglages du volant sont maintenus.

 

Darios Technologie
Double sécurité avec 2 capteurs

La Technologie

En poussant sur l'anneau accélérateur àtransmission numérique DARIOS, son mécanisme placé dans le volant (sous l'airbag) entraine deux capteurs à effet Hall pour garantir la double sécurité exigée par tous les constructeurs automobiles.

Un circuit électronique également installé dans le volant analyse les signaux des deux capteurs toutes les millisecondes et numérise leurs valeurs pour les transmettre par une liaison filaire existante (souvent c'est la liaison d'origine de l'avertisseur) à un calculateur installé sous le tableau de bord.

Le calculateur contrôle l’accélérateur en reproduisant deux signaux (pour respecter la double sécurité) strictement identiques à ceux de la pédale d'accélérateur d’origine.

Le véhicule peut être utilisé par une personne se servant des pédales : un bouton au tableau permet de désactiver l'anneau accélérateur et de remettre en fonction la pédale d'accélérateur d'origine.

Lorsque l'anneau accélérateur est sélectionné la pédale d'accélérateur d'origine n'est plus active.

 

Renault Talisman avec anneau accélérateur Darios et frein pour handicapés
Renault Talisman avec Darios et frein

Les circuits électroniques

Les circuits électroniques sont fabriqués par KEMPF Sunnyvale en Californie. Ils sont testés en chambre anéchoïque et sont conformes à la directive européenne E1 2009/19 CE pour la compatibilité électromagnétique.

Leur fiabilité est le fruit de plus de 20 années d'expérience dans le domaine de l'électronique médicale.

 

Renault Twingo pour handicapés avec Darios et frein
Renault Twingo avec Darios

Test de déploiement d'Airbag

Plusieurs tests de déploiement d'airbag ont été effectués dans des laboratoires certifiés et chez des constructeurs automobiles pour déterminer si la présence de l'anneau gênait le déploiement de l'airbag.

La Conclusion de tous les tests d'Airbag :

L'Anneau Accélérateur à transmission numérique DARIOS ne gêne en rien le déploiement de l'airbag.

 

Test de Compatibilité Electromagnétique (CEM)

Les circuits électroniques de l'anneau accélérateur à transmission numérique Darios ont été testés en chambre anéchoïque sur table et dans un véhicule pour déterminer s'ils étaient conformes à la directive européenne E1 2009/19 CE.

La Conclusion de tous les tests de CEM :

Les circuits électroniques de l'anneau accélérateur à transmission numérique Darios sont conformes à la directive européenne pour la compatibilité électromagnétique E1 2009/19 CE.

 

Kempf à Wasselonne

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"Lors de mon premier séjour au centre de rééducation de Fontainebleau après mon accident en 1978 j’ai découvert votre appareillage sur la voiture d’un ancien et depuis je n’ai eu que des aménagements KEMPF. Etant handicapé récent à l’époque, la position de conduite était pour moi la plus proche de la position des valides donc avec un grand confort d’utilisation. Depuis les années ont passé et j’apprécie fiabilité et sécurité. Ayant 2 véhicules aménagés avec KEMPF j’ai pu noter encore combien vous cherchez à toujours vous améliorer et votre dernier anneau accélérateur Darios est purement génial."
Didier C. (dept. 69)
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