Darios Mercedes
Darios - l'anneau accélérateur

DARIOS - l'anneau accélérateur numérique et le frein principal à main

Notre solution de conduite pour une personne paraplégique, ou sans l'usage de ses deux jambes, consiste à équiper un véhicule à boite automatique d'un anneau accélérateur à transmission numérique sur le volant et d'un frein principal à main droite. Cette solution permet au conducteur de garder les deux mains au volant en conduisant.

 

Cet aménagement peut être installé sur la plupart des véhicules à boîte automatique ou à boîte robotisée. Il est compatible avec l'airbag dans le volant et l'éventuel airbag situé au niveau des genoux.
Les pédales d'origine restent bien entendu utilisables et les réglages de la position du volant sont également maintenus.

Darios Mercedes
Frein principal à main

Une très faible pression de la paume de la main sur l'anneau suffit pour accélerer.
L'anneau accélérateur "DARIOS" s'adapte à la vitesse du véhicule :
A basse vitesse l'accélération est souple et progressive et plus la vitesse augmente plus l'accélération devient vive et dynamique. La course de l'accélérateur n'est jamais réduite, même à basse vitesse vous avez accès au plein gaz en appuyant à fond.

 

 

Le Frein principal à main droite

Le levier du frein principal à main droite est actionné vers le bas. Toute la construction du frein est intégrée sous le tableau de bord, donc aucune tringlerie n'est apparente au niveau des genoux, respectant ainsi la sécurité passive conçue par les constructeurs automobiles. Sa force est environ la moitié de la force nécessaire au pied. Un éventuel airbag situé dans la zone des genoux reste fonctionnel. Sa conception est spécifique à chaque modèle de véhicule et nécessite une étude en 3 dimensions de l'habitacle du véhicule pour être intégré de façon optimale et ergonomique au tableau de bord.

Audi RS3 avec anneau accelerateur Darios pour handicapés des jambes
Audi RS3 avec Darios et frein

Découvrez le DARIOS-DUO avec sa position "fun"...
... le vrai plaisir de conduire !

Cette version de l'anneau accélérateur à transmission numérique DARIOS vous procure plus de plaisir de conduite en sélectionnant sa position II - la position "Fun": En position I , la position "Standard" vous retrouvez toutes les caractéristiques de DARIOS, commercialisé depuis début 2010
La sélection se fait à l'aide d'un contacteur installé au tableau de bord.

I. La position "Standard" sélectionne un programme d'accélération qui s'adapte à la vitesse du véhicule et vous donne une sensation de sécurité. A basse vitesse Il vous permet d'obtenir une excellente progressivité d'accélération, des départs en douceur et une conduite agréable et économique. A haute vitesse l'accélération est plus vive et dynamique vous facilitant des dépassements rapide pour conduire en toute sécurité.

II. En position II, que l’équipe Kempf appelle la position "Fun", DARIOS-Duo vous offre un plaisir de conduite inégalé à ce jour.
Dans cette position DARIOS-Duo s’adapte toujours à votre vitesse. Il vous offre à basse vitesse une accélération douce et adéquate pour une conduite en ville et au-dessus de 60 Km/h DARIOS-Duo vous encourage à vous faire plaisir en produisant une accélération constante et dynamique tout en vous permettant de maintenir une position optimale de vos mains sur l’anneau.

DARIOS-Duo vous permet de jouir de toute la puissance de votre moteur sans excès de consommation de carburant, car son accélération, tenant compte à chaque instant de la vitesse du véhicule, augmente de façon soutenue sans action brutale.

Vous apprécierez DARIOS-Duo particulièrement sur les routes de campagnes, en montagne, sur la corniche – en fait sur chaque parcours ou le plaisir est à sa place – à vous de juger !

 

Peugeot 2008 avec Darios pour handicapés
Peugeot 2008 avec Darios et frein

Le Confort

DARIOS - (Digital Accelerator RIng Optimized for Speed ) est un anneau accélérateur a transmission numérique qui s'adapte à la vitesse du véhicule pour améliorer votre confort :

DARIOS ajuste la réponse de l'anneau en permanence pour vous permettre de garder une position optimale et ergonomique des mains. A basse vitesse même une action brusque sur l'anneau de provoquera pas d'à-coup. A haute vitesse vous pouvez maintenir vos mains dans une position agréable avec très peu d'efforts, grâce à la réaction vive et dynamique de DARIOS.

Les deux mains restent au volant
La course de ralenti à plein gaz est très faible (env. 18 mm)
La pression sur l'anneau est sans effort et reste constante quelque soit la vitesse
L'anneau tourne librement sur son support pour faciliter l'accélération en sortie de virage
Les multifonctions et les réglages du volant sont maintenus.

 

Citroën C4 Cactus avec cercle accélérateur Darios et frein principal à main
Citroën C4 Cactus - Darios et frein

L'Elégance

L'anneau s'intègre harmonieusement au volant.
L'anneau ne s'écarte du volant que d'environ 20 mm
L'anneau est recouvert de cuir fin.
Pour une esthétique optimale, l'anneau et la poignée du levier de frein peuvent être recouverts d'un cuir d'une autre teinte que noir.

 

Renault Twingo avec Darios et frein pour handicapés des jambes
Renault Twingo avec Darios et frein

La Sécurité

L'airbag reste fonctionnel

Deux capteurs et un circuit électronique dans le volant garantissent la double sécurité requise par les constructeurs.

La transmission numérique est insensible aux perturbations électromagnétiques

Un bouton au tableau permet de désactiver l'anneau accélérateur et de retrouver la fonction de la pédale d'accélérateur d'origine.

La pédale de frein d'origine reste toujours fonctionnelle.

Le frein principal peut avoir priorité sur l'accélérateur selon le véhicule et le désir de l'utilisateur (à préciser à la commande)

La fonction de l'avertisseur d'origine au volant est maintenue ainsi que toutes les multifonctions éventuelles installées au volant.

Tous les réglages du volant sont maintenus.

 

Darios Technologie
Double sécurité avec 2 capteurs

La Technologie

En poussant sur l'anneau accélérateur àtransmission numérique DARIOS, son mécanisme placé dans le volant (sous l'airbag) entraine deux capteurs à effet Hall pour garantir la double sécurité exigée par tous les constructeurs automobiles.

Un circuit électronique également installé dans le volant analyse les signaux des deux capteurs toutes les millisecondes et numérise leurs valeurs pour les transmettre par une liaison filaire existante (souvent c'est la liaison d'origine de l'avertisseur) à un calculateur installé sous le tableau de bord.

Le calculateur contrôle l’accélérateur en reproduisant deux signaux (pour respecter la double sécurité) strictement identiques à ceux de la pédale d'accélérateur d’origine.

Le véhicule peut être utilisé par une personne se servant des pédales : un bouton au tableau permet de désactiver l'anneau accélérateur et de remettre en fonction la pédale d'accélérateur d'origine.

Lorsque l'anneau accélérateur est sélectionné la pédale d'accélérateur d'origine n'est plus active.

 

Toyota Prius avec Darios pour handicapés
Toyota Prius avec Darios et frein

Les circuits électroniques

Les circuits électroniques sont fabriqués par KEMPF Sunnyvale en Californie. Ils sont testés en chambre anéchoïque et sont conformes à la directive européenne E1 2009/19 CE pour la compatibilité électromagnétique.

Leur fiabilité est le fruit de plus de 20 années d'expérience dans le domaine de l'électronique médicale.

 

Volkswagen Touran avec Darios et frein pour conduire sans les pédales
VW Touran avec Darios et frein

Test de déploiement d'Airbag

Plusieurs tests de déploiement d'airbag ont été effectués dans des laboratoires certifiés et chez des constructeurs automobiles pour déterminer si la présence de l'anneau gênait le déploiement de l'airbag.

La Conclusion de tous les tests d'Airbag :

L'Anneau Accélérateur à transmission numérique DARIOS ne gêne en rien le déploiement de l'airbag.

 

Test de Compatibilité Electromagnétique (CEM)

Les circuits électroniques de l'anneau accélérateur à transmission numérique Darios ont été testés en chambre anéchoïque sur table et dans un véhicule pour déterminer s'ils étaient conformes à la directive européenne E1 2009/19 CE.

La Conclusion de tous les tests de CEM :

Les circuits électroniques de l'anneau accélérateur à transmission numérique Darios sont conformes à la directive européenne pour la compatibilité électromagnétique E1 2009/19 CE.

 

Kempf à Wasselonne

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"Lors de mon premier séjour au centre de rééducation de Fontainebleau après mon accident en 1978 j’ai découvert votre appareillage sur la voiture d’un ancien et depuis je n’ai eu que des aménagements KEMPF. Etant handicapé récent à l’époque, la position de conduite était pour moi la plus proche de la position des valides donc avec un grand confort d’utilisation. Depuis les années ont passé et j’apprécie fiabilité et sécurité. Ayant 2 véhicules aménagés avec KEMPF j’ai pu noter encore combien vous cherchez à toujours vous améliorer et votre dernier anneau accélérateur Darios est purement génial."
Didier C. (dept. 69)
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