Mercedes Classe-C avec Darios 211 pour handicapés
Darios 211 - l'anneau avec méplat

DARIOS 211 - l'anneau accélérateur qui s'adapte à la forme de votre volant

Conçu pour des volants avec meplats, le DARIOS 211 s'adapte à la forme du volant.
Plus de la moitié des véhicules aménagés actuellement ont des volants d’origine avec méplats. Ainsi l'anneau du Darios 211 a également un méplat tout en maintenant sa gaine coulissante tant appréciée par les utilisateurs, qui permet de doser l’accélération de façon optimale en sortie de virage.


La gaine de l'anneau Darios 211 tourne librement sur son support indépendamment du volant.

Il n’est plus rond et pourtant il tourne !
Comment recouvrir un anneau pas rond d’une gaine coulissante ? Pour sa solution particulièrement innovante la société française Kempf SAS se voit remettre un prix lors du salon industriel de Hanovre du 1er au 5 avril 2019.

Mercedes Classe-C avec Darios 211 pour handicapés
Darios 211 - l'anneau avec méplat

L’entreprise KEMPF est une pionnière dans le domaine de l‘adaptation de véhicules automobiles pour la conduite par des personnes à mobilité réduite. L’anneau accélérateur conçu dans les années 50 par le fondateur Jean-Pierre Kempf, lui-même en fauteuil roulant suite à la polio, a été fabriqué et utilisé par des dizaines de milliers d’utilisateurs et continue à être amélioré et perfectionné :
L’idée de base est simple et convaincante : Un anneau installé sur le volant prend la fonction de la pédale d’accélérateur. Avec très peu de pression sur l’anneau on peut parfaitement doser l’accélération. En ajoutant un frein principal à main sous forme de levier à droite du volant, une personne n’ayant plus l’usage de ses deux jambes suite à une paraplégie ou une amputation peut conduire de façon totalement autonome.


Mercedes Classe-C avec Darios 211 pour handicapés
Darios 211 - l'anneau avec méplat
Depuis son invention l’anneau accélérateur n’a pas cessé d’évoluer. Ainsi l’adaptation de véhicules pour des personnes à mobilité réduite a tenu le pas à l’évolution rapide du secteur automobile. L’anneau accélérateur mécanique fut remplacé par une version électronique puis par le « Darios », un anneau dont l’accélération est indexée de façon dynamique à la vitesse du véhicule. L’évidence avec laquelle l’adaptation d’un véhicule pour la conduite à main devient partie intégrante du véhicule, dépend d’une multitude de détails. L’un d’entre eux est le fait que l’anneau est revêtu d’une gaine qui coulisse librement. A la sortie d’un virage lorsque le volant revient en ligne droite c’est ce détail technique qui permet une accélération précise et fluide, indépendante de la position du volant.

Mercedes Classe-C avec Darios 211 pour handicapés
Darios 211 - l'anneau avec méplat

L’équipe d’ingénieurs de Kempf se vit confrontée à un challenge due à la tendance des constructeurs automobiles de remplacer les volants ronds avec des volants avec méplats. Il est relativement facile de faire glisser une gaine sur un anneau rond. Mais un volant avec méplat requiert pour des raisons techniques, esthétiques et ergonomiques un anneau avec méplat. De recouvrir celui-ci d’une gaine coulissante analogue à l’anneau rond demandait une solution ambitieuse et innovante. Cette solution fut trouvée par l’équipe de conception de Kempf en collaboration avec la société Igus spécialisée dans les paliers lisses en polymères. Des pièces plastiques imprimées en 3D par Igus sont utilisées pour l’anneau Darios 211, le premier anneau accélérateur avec méplat au monde. Plus de 200 pièces forment la structure de la gaine qui coulisse sur un anneau métallique. Ces pièces sont recouvertes de cuir ce qui permet à l’anneau Darios 211 une intégration parfaite à l’habitacle du véhicule. La solution est esthétiquement et techniquement totalement aboutie et très satisfaisante.
Avec cette innovation la société Kempf s'est vue remettre le trophée de bronze parmi 445 participants du concours “Manus 2019” le 3 avril sur le stand de la société Igus à la foire de Hanovre.

 

 

 

 

La gaine est actuellement disponible en noir mais la bague du Darios 211 est disponible dans de nombreaux coloris au choix de l'utilisateur. Ci-dessous quelques exemples :


Mercedes Classe-C avec Darios 211 pour handicapés
Mercedes Classe-C avec Darios 211 pour handicapés
Mercedes Classe-C avec Darios 211 pour handicapés

 

Une très faible pression de la paume de la main sur l'anneau suffit pour accélerer.
L'anneau accélérateur "DARIOS" s'adapte à la vitesse du véhicule :
A basse vitesse l'accélération est souple et progressive et plus la vitesse augmente plus l'accélération devient vive et dynamique. La course de l'accélérateur n'est jamais réduite, même à basse vitesse vous avez accès au plein gaz en appuyant à fond.

 

 

Demandez-nous un devis ou contactez-nous pour plus d'informations.
Téléchargez la documentation Darios

"Lors de mon premier séjour au centre de rééducation de Fontainebleau après mon accident en 1978 j’ai découvert votre appareillage sur la voiture d’un ancien et depuis je n’ai eu que des aménagements KEMPF. Etant handicapé récent à l’époque, la position de conduite était pour moi la plus proche de la position des valides donc avec un grand confort d’utilisation. Depuis les années ont passé et j’apprécie fiabilité et sécurité. Ayant 2 véhicules aménagés avec KEMPF j’ai pu noter encore combien vous cherchez à toujours vous améliorer et votre dernier anneau accélérateur Darios est purement génial."
Didier C. (dept. 69)
... autres commentaires de nos clients.
cercle-accélérateur Darios pour Renault Zoe
Darios-anneau-accelerateur et frein
Darios et frein pour handicapes
Darios accelerateur et frein


Darios anneau accelerateur
Kempf societe a Wasselonne